Notre amie Danièle VISOTTO

Sera en dédicace pour "Les fleurs de Juditn" la suite de "Judith et les papillons" :

Nègrepelisse le 3 Mars

Montauban le 28 avril

Monclar de Quercy le 18 août

 

Peut-être y serez-vous aussi ?

______________________________________________________________________________________________

Le Groupe Histoire de Verdun sur Garonne propose

une conférence : La villa romaine de Chiragan (Haute-Garonne)

Par Pascal CAPUS,

Attaché de conservation au Musée Saint-Raymond de Toulouse

 

Rendez-vous le samedi 02 mars à 14h 45
à la salle de cinéma de la MJC.

La découverte, au XIXe siècle, de dizaines de sculptures sur le site de la villa romaine de Chiragan, à Martres-Tolosane, représente encore aujourd’hui l’un des événements parmi les plus impressionnants de l’archéologie nationale. Les portraits qui y furent mis au jour ont été attribués à des ateliers souvent en lien avec les hautes sphères du pouvoir. De leur côté, de très nombreuses sculptures mythologiques, de petit et moyen format, sans oublier un décor figuré et des éléments architecturaux taillés dans des marbres colorés les plus divers, démontrent que l’esthétique des ateliers de la partie orientale de l’Empire joua, durant l’Antiquité tardive, un rôle important entre Garonne et Pyrénées. 

 


Michel MANSON

 
 
Pour information, ma prochaine conférence sur les jouets

Lettre d'information
Mars 2024 - Conférence
 

Vendredi 1er mars à 19h

Conférence "Le jouet et la culture d'enfance, de l'Antiquité à la première guerre mondiale, quelques temps forts" par Michel Manson

Dans le cadre de la réouverture de l’exposition « S’A-musée ensemble, petite histoire des jeux et loisirs d’autrefois » ce premier mars, le musée invite Michel Manson, professeur émérite de l'Université Sorbonne Paris nord, historien spécialiste de l'histoire de l'enfant et de la culture enfantine et Président du Groupe Histoire de Verdun-sur-Garonne. 
L'histoire du jouet appartient à une histoire de l'enfant, et chaque période élabore sa propre représentation et son vécu de l'enfance. Le jouet n'est pas éternel mais il existe depuis l'Antiquité et lors de cette conférence, nous examinerons quatre temps forts de son histoire : l'Antiquité, la Renaissance, la période romantique et la première guerre mondiale.
 
Tout public - Gratuit –– Durée : 1h
Salle d'animation "35" à la mairie de Grisolles.
Nombre de places limitées – Réservation conseillée sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En partenariat avec les Amis du Musée Calbet

Image  : détail du tableau de Pieter Bruegel, Carnaval et Carême, de 1559
 

LA VIE CACHÉE DU MUSÉE

La restauration de la vielle à roue

Pendant la fermeture du musée, la vielle à roue du Lot de 1850, présentée dans l’exposition « S’A-musée ensemble », a fait plusieurs kilomètres pour être restaurée dans un atelier en Espagne (atelier Régis Floury). Le musée Calbet a souhaité faire appel à un restaurateur habilité par l’Etat et spécialiste de ce type d’instruments pour :
  • Consolider, réassembler l’instrument et refixer les parties désolidarisées en vue d’écarter toute mise en péril de l’objet lors du stockage, de la manipulation, et de son exposition.
  • Faire un dépoussiérage de l’ensemble de l’objet, en particulier l’intérieur, pour une meilleure conservation préventive de l’objet et ainsi éviter l’encrassement qui favorise des dégradations évolutives.
  • Proposer une intervention formelle pour une meilleur compréhension fonctionnelle de l’objet lors de son exposition au public ; cette intervention doit être légère tout en sauvegardant des informations technologiques de l’objet
Pour cette restauration d’ampleur, le musée a reçu une subvention dans le cadre du FRAR (Fonds Régional d’Aide à la Restauration pour les musées de France). Vous aurez l’occasion de redécouvrir ce très bel objet après restauration lors de la réouverture du musée en mars.
 
Et toujours...

Exposition
S'A-MUSÉE ENSEMBLE 
Petite histoire des jeux et loisirs d'autrefois
Jusqu'au 14 mai 2024

Réouverture vendredi 1er mars aux horaires habituels.
 

Que faisait-on autrefois pour s’amuser dans les périodes, peu nombreuses, qui n’étaient pas dédiées au travail ? Entre 1850 et 1950, ce temps libre n’était pas forcément sans labeur mais il était propice à des activités plaisantes, entre enfants, en famille ou en société. Dans la prochaine exposition, les visiteurs, petits et grands, sont invités à découvrir quelques jouets d’enfants dont certains comme la toupie qui ont une existence très ancienne, mais aussi des loisirs pratiqués en famille ou en société et plus particulièrement lors des veillées : contes et musiques traditionnelles à la lueur du vieux « calel » * et de la cheminée, ou bien contes à la lueur des lanternes « magiques » de projection.

*Calel : lampe à huile en occitan, mot entré dans le langage populaire régional

ADRESSE
15, rue Jean de Comère
82170 GRISOLLES
05 63 02 83 06
  HORAIRES
Du jeudi au samedi
15h - 18h
Fermeture les Jours Fériés
  SITE WEB
www.museecalbet.com
 

Le musée Calbet reçoit le soutien de la Ville de Grisolles, du département du Tarn et Garonne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture et de la Communication.
 
Il est membre du Laboratoire des Médiations en Art Contemporain LMAC-Occitanie et du Réseau des musées de France - Occitanie.  
 

__________________________________________________________________________________