INFOS ET SERVICES
JUSQU'AU 19 MARS 2023
CONCOURS : ATLAS POÉTIQUE
25e PRINTEMPS DES POÈTES
Confluences et la Mémo vous proposent un nouveau concours poétique.
Le défi proposé cette année consiste à vous inspirer d’un poème pour imaginer et créer une carte, inventer vos propres territoires et frontières
Retrouvez le règlement du concours en ligne
Le 9 Mai 2022...
Fathia BRABEZ, membre de la Compagnie des Ecrivains de T&G, dédicacera son dernier ouvrage "La petite fille de Lassac" à la librairie "La Femme Renard" le samedi 14 mai de 14 h à 17 h.
Le 5 Janvier 2022...
Le règlement du concours de Poésie 2022 est à consulter sur le site de la Compagnie rubrique page d'accueil: concours de poésie et d'écriture.
Le 19 Juin 2021...
Le 10 Juin 2021...
Colette BERTHES dédicace ses livres
le samedi 12 à Montauban à la librairie Leclerc Sapiac
Bibliographie Colette Berthès
Juin 2020 Une infinité de matins, roman, éditions de Borée : Ce roman se déroule dans le Bas Quercy mais il pourrait se dérouler ailleurs. C’est un roman d’amour pour la terre, celle qui fait vivre et nourrit ; c’est aussi l’histoire d’une famille sur cinq générations de 1915 à nos jours et même avant). Il raconte la vie quotidienne- travail, fêtes, malheurs et bonheurs-, l'évolution du monde paysan, des façons de travailler, des idées, de la ruralité, des familles.... Le passage de l'agriculture traditionnelle à l'agriculture industrielle, les progrès, les réussites, les excès, et aussi les drames – faillites, suicide - qui ont accompagné et accompagnent encore ces changements violents, les luttes, les oppositions au sein même de la paysannerie etc. La grande histoire est présente, de la 1° guerre mondiale à l'Algérie, en passant par l'occupation, la Résistance, le Larzac et les OGM…
A la fin du roman, une nouvelle génération, fils de paysans ou jeunes néo-ruraux, reprend le flambeau pour une vie différente, et qui sait? Meilleure.
Et avant :
2000 La Machine à tuer éditions Les Arènes Paris : récit de la défense d'un condamné à mort texan, et à travers son histoire écrite à la manière d'un roman policier – meurtre, enquête, condamnation, contre enquête etc- , étude de la justice au Texas et au Etats Unis, du système de peine capitale, de ses erreurs etc (épuisé)
juin 2013: ré-édition complétée et mise à jour - édition Riveneuve Paris
2001 Participation à un ouvrage collectif, Un très Proche Orient piloté par Sapho et Rachid Koraïchi, édition Joëlle Lodsfeld/ Dada
2008 La Mémoire des Chemins éditions de Borée, la vie d'un petit paysan pauvre de la région de
Septfonds,- bas Quercy- orphelin de guerre, apprenti à douze ans qui a la chance de croiser la route des compagnons. Evocation du monde agricole et ouvrier, années 1900-1920 et plongée dans le monde des compagnons. Roman ( réédité en poche).
2011 L'Exil et les Barbelés essai, éditions Riveneuve Paris L'histoire du camp de Judes à Septfonds, de l'arrivée des Républicains Espagnols en mars 1939 à sa démolition en 1945. Evocation de tous ceux qui sont passés par ce camp– polonais, juifs, volontaires étrangers, compagnies de travail, gens dangereux pour l'Etat Français, collabos- Essai
2011 Le Rossignol chante la nuit éditions Thierry Magnier conte (oriental) pour les enfants de 6 à 99 ans... Illustré par le plasticien Rachid Koraïchi.
2012 Les Amants de Borde Rouge éditions de Borée, le Lot, région de Lalbenque, Cahors,
entre 1830 et 1900, avec des épisodes qui se déroulent dans l'Algérie de la conquête coloniale, en Angleterre, la découverte et l'exploitation des phosphatières du Quercy, à travers l'histoire de Jeanjean et Palmyre, deux enfants de milieux différents qui s' aiment mais sont très tôt séparés par leur famille et la vie. Roman. ( ré édition poche mars 2017)
2013 Les secrets de Toulouse et de sa région éditions Ouest France, Toulouse revisitée, des Gaulois à l’époque actuelle, du pastel au cachou Lajaunie, à travers des chroniques historiques, légendes, édifices, personnages réels ou imaginaires, lieux connus ou plus secrets, avec de nombreuses illustrations sépia. (4° édition en 2019)
2014 Joseph Bouas dit Saint Lys la Fidélité, compagnon charpentier, un ouvrage collectif, éditions GARAE, sur un compagnon de Haute Garonne, (fin XIX° siècle et XX°) qui fut aussi un maire de gauche, très engagé.
2016 La petite Fille aux ballons, roman, éditions Riveneneuve Paris : une mère palestinienne de Bethléem part sur les traces de sa fille Amal, jeune avocate laïque et moderne, pour tenter de comprendre pourquoi, comment et avec qui ? sa fille a commis le pire : un attentat suicide. Sous forme d'enquête, une plongée dans le quotidien de Palestiniens ordinaires, une approche des problèmes de la jeunesse, une autre vision de la Palestine que celle que nous apportent les médias.
2017 Le sourire de la Femme Bison, roman, éditions Ramsay : en 1787, Paris, le jeune Michel de Barradat tombe amoureux d'une étrange jeune fille à peine aperçue. Il va suivre ses traces pendant des années du Canada à la Louisiane Française vivant mille aventures dans la nature sauvages, en compagnie de gens peu ordinaires, aventuriers, trappeurs et Indiens. ( inspiré d’une histoire vraie)
Le 25 Mars 2021...
Luce VANTORRE-RODRIGUEZ vient de publier son dernier ouvrage :
LISIÈRES
Editions LES AUTANES - 2021
Le 21 Mars 2021...
Pour info le T.U. N°56 est sur le site de la compagnie ainsi que la dernière étude d'Andrée Chabrol-Vacquier
Le 17 janvier 2021...
Avis de concours de poésies ou de nouvelles : ICI
Le 19 décembre 2020..
Message de la part de Guy ASTOUL
Le festival Alors… raconte ! 2021 avec l’espoir qu’il puisse se dérouler…
L’association des Amis de la Médiathèque de Tarn-et-Garonne a décidé de maintenir le festival Alors… raconte ! 2021, même si nous avons dû réduire le nombre de soirées et revoir notre programme. À notre grand regret, la pandémie nous a contraint à annuler une soirée exceptionnelle : La vingt-cinquième heure destinée à célébrer les vingt-cinq ans de notre festival.
Nous prévoyons neuf soirées, au lieu des dix-sept initialement prévues, avec huit conteurs ou conteuses qui, sauf un, viendront des départements voisins et sont impatients de retrouver leur public. Venant du Lot, Clément Bouscarel nous parlera de sa vie paysanne avec une faconde occitane au théâtre Olympe de Gouges, le 21 janvier ; Olivier de Robert, un Ariégeois qui a attiré à lui seul 960 spectateurs en trois soirées, en 2018, nous dira comment être « d’ici » et fiers de l’être, à Albias ; Florant Mercadier, un Toulousain initiera à « L’Occitanie pour les nuls ! », à Molières ; Thierno Diallo, le seul conteur à venir de loin, un griot sage et facétieux, interviendra à L’Honor-de-Cos et à Montbeton. Sabrina Chézeau nous contera l’« Audace du papillon », à Montech, David Tormena « C’est beau la mer », à Moissac, le 6 février, et Michel Galaret « Métamorphose », à Montbartier. Pour la soirée de clôture, à Caussade, le 12 février, Boubacar N’Diaye, un Tarn-et-Garonnais accompagné de chants et de musique, nous fera partager les drames de l’exil.
Vivons d’espérance, augurons des lendemains qui chantent… Pour être informés du déroulement de ce festival et de son programme, il est possible de trouver tous les renseignements utiles et actualisés sur notre site :
Le 18 décembre 2020...
Vous trouverez le règlement du concours de poésie 2021 ICI
Le 12 décembre 2020...
En raison des nouvelles directives sanitaires la lecture mensuelle (Jazz et Société par Michel Grasset) prévue le 16 décembre est reportée en 2021
Le 27 novembre 2020...
Un info de la part de Michel MANSON : ICI