Accueil Présentation

 

         La Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne a été créée le 20 janvier 1993.

 

Andrée Chabrol-Vacquier et André Bacqué sont les présidents d'honneur de la Compagnie qui comprend une centaine de membres et travaille à fédérer les auteurs, à faire vivre les langues ainsi que les littératures, la française et l’occitane.

 

Elle propose des Lectures mensuelles le troisième mercredi du mois à 17h 15, à la Maison de la Culture (Ancien Collège) de Montauban, également à Moissac, le dernier vendredi du mois à 18 h au Centre culturel (en liaison avec les associations « Lectures sous ogives » et « Mémoire et Patrimoine moissagais »), ainsi qu’à Saint-Antonin Noble-Val, au Capharnaüm, le quatrième mardi du mois à 18 h.

 

Elle diffuse chaque trimestre, en direction des établissements scolaires et des bibliothèques, le livret Poètes à l’école concernant un auteur français ou occitan, voire étranger.

 

Elle a créé depuis plusieurs années un Atelier d’écriture qui réunit une dizaine de participants autour d’un animateur dynamique, le vendredi (18h—20h) à l’Ancien Collège.

 

Chaque année un Concours national de poésie est mis en place.


La Compagnie organise en avril un Salon du livre au Fort (Montauban), dès 2020.

 

La Compagnie propose le troisième jeudi du mois des Veillées poétiques au Fort (17h 30).

 

Un dépliant reprenant les activités de la Compagnie est édité chaque trimestre.

 

Une Journée "Hors les murs" est organisée au mois de juin sur les traces d'auteurs régionaux (Georges Herment, Lilette et Jean Malrieu à Penne-sur-Tarn en 2019, Louisa Paulin, Eugénie et Maurice de Guérin au château du Cayla en 2020).

 

Plusieurs Florilèges sont parus, impliquant les membres de la Compagnie.

 

Enfin , la Compagnie a mené à bien une œuvre de longue haleine : Images et Visages du Tarn-et-Garonne qui recense en douze tomes et par secteur, des faits historiques, des célébrités, des anecdotes, des curiosités. Le cinquième tome en deux volumes, consacré au pays montalbanais, a paru dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la création du département par Napoléon. Ce travail d’historiens locaux, qui n’oublie pas nos racines occitanes, lui a valu le premier prix du concours d’initiatives organisé par la Banque Populaire Occitane, attentive à l’action des associations.

 

Le site www.ecrivains82.com récapitule les diverses activités et permet d’annoncer ou de retrouver les temps forts des multiples manifestations sachant qu'un bulletin de liaison intitulé Trait d'Union a le même but, chaque trimestre.

 

En résumé, notre Compagnie est bien vivante, en bonne entente avec les diverses associations culturelles montalbanaises. Nos écrivains sont inspirés et nous souhaitons que leurs ouvrages rencontrent un large public. 

 

La Compagnie rayonne grâce à l'union de l'esprit, du cœur et de la raison, portée par tous nos adhérents en éveil, compétents et faisant preuve de bonne volonté.

 

Œuvrer au sein de la Compagnie est une invitation au partage convivial des connaissances.

 

Pierre Desvergnes

 

Président de la Compagnie