BOUGIES 2

 

LEGENDE DES BOUGIES DE L’AVENT

Quatre bougies brûlaient dans leur bougeoir de l'avent. Le silence régnait et l'on pouvait entendre les bougies se parler.

La première bougie soupirait en disant : « Mon nom est la Paix et je brûle d'une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, ils ne me veulent pas ››. La flamme se réduisit et s'éteignit.

La deuxième bougie dit : « Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n'a plus de sens. ›› Elle s'éteignit pareillement.

 Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : « Mon nom est Amour, je n'ai plus la force de brûler, les humains m'ignorent, ils ne voient qu'eux-mêmes et non pas ceux qu’ils devraient aimer. » Et la troisième bougie s’éteignit aussi.

 

Un enfant arriva dans la pièce se mit à pleurer et dit : « Votre rôle et de brûler et non pas de vous éteindre. Alors on entendit la voix de la quatrième bougie : « Ne crains rien ! Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons rallumer les autres. Mon nom est Espoir. »

L’enfant prit la flamme de l'Espoir et ralluma la Paix, la Foi et l'Amour.


Légende norvégienne