Compte rendu de l’Assemblée Générale

de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

21 Janvier 2017-Maison de la Culture (Montauban)

Présents :  Henriette Arquié, Guy Astoul, Roger Badens dit Dutillac, Roger Beaumont, Nelly Boucheron-Seguin, Madeleine Carenco, Andrée Chabrol-Vacquier, Jean et Colette Coladon, Pierre Desvergnes dit Pierann, Roland Dumonteil, Jean-Claude Fabre, Régis Granier, François Hernandez,  Émile Mottay, Pascal Rouet, Norbert Sabatié, J.M. Souques, Odile Stephan, Christian Stierlé, Robert Vila.

Excusés : Marie-France Allègre-Vainguer, Olivier Demazet, Elrik Fabre-Maigné (salle d’à côté pour son spectacle), Roland Garrigues, Germinal Le Dantec, Colette Lemieux, Marilène Meckler, Christine Mottay, Michel Veyres...

1 - Rapport moral

Andrée Chabrol-Vacquier, présidente, ouvre l’assemblée générale en présentant les vœux de la Compagnie à tous les membres présents et en rappelant le souvenir de ceux qui nous ont quittés (Nadal Rey, Élie Baysse, Michel Vainguer).

Nous avons cherché comme chaque année à atteindre nos objectifs par des biais multiples. Nous continuons à faire vivre les littératures française et occitane de plusieurs façons :
            a. avec Images & Visages de T&G : le tome 11, l’avant-dernier de la collection, concerne les anciens cantons de Lafrançaise et de Molières. Il a été bien avancé en 2016 et doit paraître fin 2017 ;

b. En ce qui concerne Poètes à l’école, les 3 plaquettes ont paru. Des volontaires pour 2018 ?

c. Les « Lectures mensuelles » se poursuivent le 3ème mercredi de chaque mois à 17h30 en alternance dans les deux librairies montalbanaises (le programme est complet jusqu’en mai 2018) et à Saint-Antonin avec Roger Beaumont le 4ème mardi du mois à 18h. À Moissac, « Lire sous Ogives » et « Mémoire et Patrimoine » proposent également lectures et conférences où la Compagnie intervient. Nous avons un public fidèle et différent selon les intervenants et le sujet traité ;

d. Nous avons reçu pour l’A.G. Bruno Brel qui a chanté son répertoire et une partie de celui de son oncle ;

e. Nous continuons également à faire vivre notre patrimoine avec Images & Visages, mais aussi avec Montauban flamboyante et rebelle, la belle œuvre que l’on connaît maintenant ;

f. Nous essayons de faire connaître nos productions dans des salons (Monclar, Dimanche des bouquinistes…), au cours des rencontres, chez les libraires… Les ventes se poursuivent ;

g. Nous proposons un « Atelier d’écriture » pour permettre à tous publics de s’exprimer ;

h. Nous conseillons et aidons nos membres en recherche de relecture, d’éditeurs de concours ;

i. Nous donnons à nos poètes la possibilité de s’exprimer au cours de nos réunions sur un thème défini (comme aujourd’hui : la Nature), au cours de lectures ou de spectacles ;

j. Nous essayons de faire connaître au public des personnalités intéressantes 3 fois par an (cette année Bruno Brel en janvier, Michel Manson en avril, Colette Berthès en octobre).

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

2 – Rapport d’activités

La Compagnie est bien vivante. Ce rapport le prouvera en 13 points précis.

1 – Bruno BREL

Le samedi 23 janvier, faisant suite à notre Assemblée générale, notre Compagnie recevait Bruno Brel, neveu du grand Jacques. Ce fut une bonne réunion malgré quelques problèmes liés à l’acoustique de la salle. La prestation de qualité a satisfait le public. Malheureusement, suite à un petit problème de santé, il n’a pu assurer le lendemain sa prestation au V.O. Dommage pour cette structure que nous avions sollicitée pour réduire nos frais.

2 – POĒTES À L’ÉCOLE

« Poètes à l’école » continue régulièrement ses parutions qui obtiennent toujours un franc succès grâce à l’énergie et l’efficacité de notre vice-président Norbert Sabatié.

Le n° 38 (hiver) a été composé par Michel Ferrer et nous a présenté Jean Malrieu.

Le n° 39 (printemps) a été consacré à Pierre Gamarra par Pierette Bonnet et Claude Sicard.

Le n° 40 (automne) a évoqué le souvenir de Léo Ferré grâce à Elrik Fabre-Maigné.

3 – IMAGES ET VISAGES DE TARN ET GARONNE

Le tome 11 concernant les anciens cantons de Lafrançaise et de Molières est en cours de réalisation et paraîtra fin 2017.

4 – LECTURES MENSUELLES

À Montauban (le troisième mercredi de chaque mois) :

-          le 20 janvier, chez La femme renard, Geneviève André-Acquier a captivé son public en évoquant Joe Bousquet.

-          le 17 février, à la Cave à Lire Deloche,  Pierrette Bonnet n’ayant pu assurer, en raison de problèmes de santé, ses « Coups de cœur en poésie », certains membres de la Compagnie se sont mobilisés pour préparer le « Printemps des poètes » en lisant leurs poèmes ou, comme Claude Sicard en ressuscitant avec talent Pierre Gamarra. Moment improvisé mais très apprécié par le public, notamment avec deux chansons de Germinal.

-          le 16 mars, chez La femme renard, Émile Mottay a longuement évoqué Boris Cyrulnik., le « psy » le plus célèbre et apprécié de France, chantre de la résilience.

-          Le 20 avril, à la Cave à Lire Deloche, Jean Cazal a redonné vie à l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier devant un public très intéressé.

-          - le 18 mai, chez La femme renard, Guy Vallespir a présenté l’écrivain italien engagé Erri de Lucca et son œuvre ; parmi le public séduit, une Bordelaise venue tout exprès.

-          le 15 juin, à la Cave à Lire Deloche, Marguerite Yourcenar était au rendez-vous grâce à l’étude de Michel Vainguer rendue par Marie-France Vainguer et Régine Baysse

-          Le 19 octobre, chez La femme renard, Michel Gaubert a vivement intéressé un public conséquent (personnes venues de loin tout spécialement) en présentant Alice  Munro.

-          le 16 novembre, à la Cave à Lire Deloche, Geneviève Rouet a passionné son auditoire (comme toujours) avec la présentation d’Eugénie et Maurice de GuÉrin

-          le 14 décembre,  chez La femme renard,  François Hernandez nous a entraînés en musique sur les pas de Maurice Ravel qu’il a baptisé « l’orfèvre basque ».

À Saint Antonin Noble-Val : quatrième mardi du mois, à 18h, au Capharnaüm

-          le 26 janvier : « Valéry Larbaud » a été présenté par Jean Cazal

-          le 23 février : Hugues de Jubecourt a fait découvrir ses « Délivrances »

-          le 22 mars : « Marcel Clavel : Poésies et chansons » par Guy Astoul

-          le 26 avril : « Des Tarn-et-Garonnaises remarquables » par Norbert Sabatié

-          le 24 mai : « Bris de mots » par Germinal Le Dantec

-          le 21 juin : « Fantaisie de Victor Hugo » par Claude Sicard

-          le 26 juillet : Philippe LÉotard par Jacky Lagrois

-          le 23 août : « Sagesse et bonheur : cela dépend-il de nous ? » par Madeleine Carenco

-          le 27 septembre, François Hernandez a présenté Georges Moustaki

-          le 25 octobre, Geneviève Rouet a évoqué Maurice et Eugénie de GuÉrin

-          le 22 novembre, Pierre Desvergnes , Gérard  Garric et Bruno De Brouard ont présenté des extraits de la correspondance entre Pagnol et Raimu

À Moissac (« Mémoire et Patrimoine ») : dernier vendredi du mois à 18h à la Médiathèque :

-  le 11 avril : « L’Escolo Carsinolo et la Cloucado des Clastres » par Norbert Sabatié

-   le 10 juin : Germinal Le Dantec a présenté « Attaque à mots armés », en hommage à Jean Vasca qui d’ailleurs vient de nous quitter il y a quelques semaines.

-  le 10 octobre,  André Calvet  a révélé « Moissac, une architecture musicale »

- 28 novembre,  Geneviève Falgas a exposé « La vie quotidienne des gardes forestiers en forêt de Montech »

5 – L’ATELIER D’ÉCRITURE

Animé par Régis Granier, il a repris en salle 202 de la Maison de la Culture le vendredi 13 janvier avec le projet d’organiser un stage de deux jours en février.

6- MICHEL MANSON

Le samedi 16 avril après notre assemblée de printemps, Michel Manson (professeur des universités et membre de la Compagnie) nous a fait connaître Julie Gouraud, un auteur pour la jeunesse et le public a pu feuilleter quelques-uns de ses ouvrages.

7 – MONTAUBAN FLAMBOYANTE ET REBELLE

L’ouvrage, couronné début mai par l’académie des Jeux Floraux continue à se vendre. Les auteurs sont présents dans beaucoup de Salons et d’Expositions comme celle des artistes indépendants, le 8 décembre dernier au Théâtre Olympe-de-Gouges où Jean Coladon a été l’invité d’honneur.

8 – COLETTE BERTHĒS

Le 1er octobre 2016, Colette Berthès nous a présenté « La  petite fille aux ballons : une page d’histoire contemporaine », à partir de sa dernière publication.

9 – LETTRES D’AUTOMNE

La Compagnie a été présente le 20 novembre dernier à Eurythmie dans le cadre du Salon des bouquinistes lié aux lettres d’automne.

10 – MARILENE MECKLER

Notre talentueuse et dynamique vice-présidente a pris en charge l’organisation du concours de poésie 2016/2017.

Elle convie les poètes à lire certains de leurs textes en fonction d’un thème, différent à chaque fois,  à l’occasion de chacune de nos assemblées.

En octobre 2016, durant la Semaine Bleue, elle a accompagné quelques poètes de la Compagnie pour une animation autour de la poésie à la Maison de Retraite protestante. Ce fut un bon moment de partage avec les résidents en poésie et chansons.

11 – IMPLICATION DE LA COMPAGNIE
-  le samedi 19 mars à Villemur-sur-Tarn, pour le « Printemps des poètes » célébré par l’association « Ētoile de l’aube », présidée par Marie Soumeillan, 6 membres y ont participé,     -  le mardi 8 mars à la Maison d’arrêt de Montauban où François Hernandez est intervenu, de 10h à 12h, pour une rencontre avec Moustaki, en collaboration avec Alain Escudié (à la guitare).

12 – RĒCOMPENSES

Toutes nos félicitations à : Andrée Chabrol-Vacquier et Robert Vila ont été primés à Réquista,

Nelly Boucheron Seguin, Andrée Chabrol-Vacquier, Danièle De Bruin, Pierre Desvergnes, France Lochem et Robert Vila, lauréats à Villemur-sur-Tarn.

Toutes nos félicitations également à Madeleine Carenco, nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite et à Roland Garrigues, décoré de la Légion d’Honneur.

13 – NOTRE SITE INTERNET

Mis à jour de façon régulière par Pierre Desvergnes, il se veut la vitrine et la mémoire de la Compagnie pour ses membres mais aussi pour les internautes occasionnels. Vos suggestions et critiques seront toujours bien accueillies. Si vous possédez un site n’hésitez pas à fournir votre lien et à proposer celui de la Compagnie : www.ecrivains82.com

Le rapport d’activités est voté à l’unanimité.

3 - Rapport financier

Colette Coladon nous présente le rapport financier pour l’exercice 2016.

BILAN 2016

RECETTES

MONTANT

DEPENSES

MONTANT

Subvt mairie

Assurance

Subvt  Cons Départemental

( poètes à l’école)

Frais Ptt et fournitures

Subv. Cons Départemental (image et visage)

2000.00

Frais d’édition

Cotisations membres

Trait d’union

Ouvrages Compagnie

Défraiements conférenciers

Livre Montauban flamboyante rebelle

Montauban F et R reverst Coladon 72 %

Part Compagnie sur Montauban fl.reb.

Montauban F et R reverst Astoul 20 %

Rembt Groupama/assurance regul

Montauban F et R reverst Cie  8 %

BPO remboursement cotisation ACB

Divers

Intérêts bancaires

Frais bancaires

-------------------

--------------------

Excédent 2016

TOTAL

TOTAL

SITUATION

ECRITURES

BANQUE

RECETTES  2016                                                  12679.49

DEPENSES 2016                                                  -  8415.54

BPO  Cpte courant 31/12/16                                             1841.00

-----------------

CE    Cpte courant         «                                                  5110.42

excédent 2016                                                        4263.95

CE    Cpte livret              «                                                 5222.11

Solde  au 31/12/2015                                            + 7993.98

Chèque n°477 non débite au 31/12/2016              +     15.60

Parts sociales                                                                      100.00

Résultat   au 31/12/16                                           12273.53

Solde au 31/12/16                                                           12273.53

Notre trésorière précise que les dépenses sont parfaitement maîtrisées.

Elle fait état des ventes de Montauban flamboyante et rebelle (cf. tableau ci-dessus)

La cotisation annuelle des membres est maintenue à 15 € (nous étions 57 en 2016).

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

4 - Questions diverses & Informations

-          Accueil d’un nouveau membre : J.M. Souques, professeur retraité, poète et auteur de   quatre ouvrages dont un roman traitant de la fondation de Montauban, Les vacances de Messire Jourdain.

-          Intervention de Madame Canetti représentant Groupama. Elle remercie la Compagnie pour l’invitation qu’elle a reçue et défend, comme nous, la langue française.

Elle confirme le partenariat entre Groupama et notre Compagnie (attribution de la somme de 500 €) et invite quelques membres du Bureau à l’A.G. de Groupama qui aura lieu le jeudi 16 mars à18 h à l’Espace Doumenge de Sapiac, le thème étant « Les arnaques sur internet ».

-          La Présidente évoque le projet de la réalisation d’un Florilège (prose et poésie, française et occitane), pour parution prévue janvier 2018 (lui transmettre les textes inédits de 3 pages maximum pour fin septembre 2017 ou par internet à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Le jury sera composé des membres du Bureau.

-          Comme le Prix Nadal Rey ne sera remis qu’en mars, il est encore possible d’envoyer ses textes (en 3 ex.) à Générations Mouvement 82 – MSA – 180 avenue Marcel-Unal 82000 Montauban

-          A propos du Conseil d’administration, il est fait état de la nécessité de remplacer deux membres. Huguette Cambon accepte de se porter candidate et est élue avec les membres renouvelés. La réunion du C.A pour constituer le Bureau aura lieu à la Cave à lire Deloche le 15 mars à 17h, juste avant la lecture mensuelle.

5 - Récréation Poétique

Émile Mottay, Robert Vila et Pierre Desvergnes lisent leur contribution au thème de la Nature.

Au terme de l’Assemblée générale un public très nombreux et enthousiaste a pu assister à une présentation du spectacle « Le Chant des Brûlés » - « Lo Cant dels Cremats » donné par la troupe « Les Baladins d’Icarie » : poèmes d’Elrik Fabre-Maigné traduits en occitan par Norbert Sabatié.

Ainsi les troubadours ont repris vie grâce à un texte émouvant et pédagogique servi par des musiciens et des récitants de grande qualité, encouragés et applaudis par un public nombreux.

L’Assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la mairie de Montauban.

Le secrétaire, Pierre Desvergnes