Accueil Présentation

La Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne a été créée le 20 janvier 1993 par Michel Ferrer. (photo ci-contre)mferrer

Elle comprend une centaine de membres et travaille à fédérer les auteurs, à faire vivre les langues ainsi que les littératures, la française et l’occitane.

Elle propose des Lectures Mensuelles le troisième mercredi du mois, à 17h 30, en alternance dans deux librairies montalbanaises ainsi qu’à Moissac et Saint-Antonin Noble-Val.

Elle diffuse chaque trimestre, en direction des établissements scolaires et des bibliothèques, le livret Poètes à l’école concernant un auteur : Guillaume Apollinaire, Maurice Carême, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Antonin Perbosc, etc.

Elle a créé depuis plusieurs années un Atelier d’écriture qui réunit une dizaine de participants autour d’un animateur dynamique, le vendredi de 18h à 20h.

Enfin elle conduit une œuvre de longue haleine : Images et Visages du Tarn-et-Garonne qui recense en dix tomes et par secteur, des faits historiques, des célébrités, des anecdotes, des curiosités. Le cinquième tome en deux volumes, consacré au pays montalbanais, paraît dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la création du département par Napoléon. Ce travail d’historiens, qui n’oublie pas nos racines occitanes, lui a valu le premier prix du concours d’initiatives organisé par la Banque Populaire Occitane, attentive à l’action des associations.

Le site www.ecrivains82.com récapitule les diverses activités et permet d’annoncer ou de retrouver les temps forts des multiples manifestations.

En résumé, notre Compagnie est une ruche trépidante dont les abeilles en nombre croissant vont butiner ici et là, et plus loin encore, dans le but de préparer un miel aux mille fleurs régalant tous les publics.

           Andrée Chabrol-Vacquier, Présidente de la Compagnie